Listes de matériel

Note : Veuillez consulter le contrat de scolarisation et ses annexes pour prendre connaissance de tous les articles de la convention.

Equipement informatique du collège et lycée

Dans le cadre de la procédure d’inscription/réinscription de l’enfant, une charte est soumise aux familles fixant les conditions selon lesquelles le(s) parent(s) feront l’acquisition pour l’enfant scolarisé dans l’établissement COLLEGE ET LYCEE SEMINAIRE-COLLEGE SAINTE MARIE, d’un matériel informatique « CHROMEBOOK » en vue d’un usage pédagogique de scolarisation dans notre établissement.

L’établissement a déployé des infrastructures performantes en termes de débit utile des accès à l’Internet, de sécurité, et d’équipement multimédia dans les salles. C’est à partir de cet acquis que nous envisageons une mutation de nos outils pédagogiques. Dans l’éventail des postes de travail du marché, le Chromebook s’est présenté à nous comme l’outil qui concilie le plus d’avantages et c’est donc le matériel que l’ensemble de notre communauté éducative adopte, tant pour les collégiens, lycéens, que pour les enseignants. En voici quelques avantages :

• Usage généralisé des manuels numériques se traduisant par l’allègement du cartable et la réduction des coûts.
  • Possibilité d’une pédagogie différenciée adaptée suivant les besoins de l’élève.
  • Interactivité du professeur avec l’élève par le cahier de texte et les liens vers les dossiers numériques (Classroom, Visioconférence, Ecole Directe, etc.)
  • Facilitation de la continuité pédagogique en contexte de distanciel.
  • Usage en autonomie durant les vacances.
  • Enrôlement des Chromebook dans le Système Collaboratif (Google-Suite) du Séminaire Collège limitant conséquemment les dérives vers des usages illicites de l’Internet.
  • Console d’administration permettant le suivi statistique de l’usage des applications.

Les spécifications du matériel recommandé ainsi que la procédure d’acquisition sont explicitées dans l’annexe correspondante du contrat de scolarisation.

Le paiement en ligne de la réservation du matériel se fait dans votre espace Ecole Directe par le Porte-monnaie, ou par le menu « Paiement en ligne » (bandeau bleu de gauche).

Manuels numériques

Aussi bien au Collège qu’au Lycée, nous introduisons les manuels numériques pour cette nouvelle rentrée 2021-22.

Cette année sera une année de transition où les manuels papiers seront encore en usage. L’établissement prend à sa charge l’acquisition des licences de manuels numériques.

• Au collège, les manuels papier seront remis gratuitement à la rentrée scolaire
  • Au lycée, les familles devront faire l’acquisition des manuels papier, neufs ou d’occasion lors des journées de revente par les élèves de la promotion précédente.

LISTE DE MANUELS NUMERIQUES JUILLET 2021

Listes de matériels par niveau

Polos et T-shirts de sport

Vous pouvez en faire l’acquisition dans votre espace Ecole Directe par le menu « Paiement en ligne » (bandeau bleu de gauche). Après la mise au panier vous pouvez modifier les quantités. Le remise des articles se fera à la rentrée scolaire.